Dr. Leonard Theron, directeur technique RumeXperts

Commençons par quelques rappels:

Qu’est-ce qu’un antibiotique?

C’est une substance qui détruit les bactéries ou arrête leur multiplication. Un antibiotique agit de concert avec les défenses naturelles. Les antibiotiques sont nécessaires pour maitriser la plupart des infections bactériennes et sont sans effet sur les virus.

Qu’est-ce que l’antibiorésistance? 

Bactéries

Il existe des résistances naturelles à certains antibiotiques. Cette résistance peut également être acquise par des bactéries initialement sensibles. L’apparition de résistance se fait par mutation génétique. La capacité de résistance aux antibiotiques peut ensuite diffuser entre les bactéries. L’administration d’un antibiotique sélectionne les bactéries résistantes à cet antibiotique. D’une population sensible on obtient une population de bactéries résistantes à l’antibiotique car toutes les bactéries sensibles sont éliminées par l’antibiotique.

Qu’est-ce qu’un antibiotique critique?

C’est un antibiotique utilisé en dernier recours chez l’homme. Ces antibiotiques doivent être préservés au maximum. Certaines familles d’antibiotiques critiques sont communes aux médecines animales et humaine. Le diagnostic préalable est donc d’importance capitale.

Ces dernières années, la profession vétérinaire et les éleveurs se sont engagés de manière forte dans la réduction de l’utilisation des antibiotiques et en particulier des antibiotiques critiques. Désormais ces antibiotiques ne sont jamais utilisés en première intention, sont prescrits uniquement après des analyses et font l’objet d’un suivi de la résistance. A titre d’exemple, on peut noter une diminution de 87 % de ces antibiotiques chez le porc. La consommation d’antibiotiques baisse également en médecine humaine.

Limiter l'antibiorésistance

En 2021, tous les indicateurs de vente d’antibiotiques en médecine vétérinaire en Belgique montrent une réduction par rapport à 2020 : - 8,4 % pour l’utilisation totale, - 12,9 % pour les aliments médicamenteux avec antibiotiques et - 42,8 % pour les antibiotiques d’importance critique.

Au début de 2021, l’autorité fédérale, l’AMCRA et les secteurs partenaires ont signé une deuxième Convention antibiotiques pour la période 2021-2024. Elle comprend des objectifs de réduction déjà détaillés dans la « Vision 2024 » de l’AMCRA par rapport à la vente d’antibiotiques chez les animaux. Cette convention continue de pousser à une diminution soutenue des ventes. On observe en médecine humaine une tendance à rattraper le retard sur la prévention de l’usage non nécessaire.

La diminution de l’usage des antibiotiques passe par davantage de prévention. Cette prévention repose sur la qualité du diagnostic vétérinaire, la mise en place de règles de biosécurité adaptées à chaque situation, la définition de plan de vaccination ainsi que sur la zootechnie. Le vétérinaire joue donc un rôle central à ce niveau.

Graphique
Figure 1 Evolution des consommations vétérinaires et humaines (Source AMCRA, ECDC)

 

La corrélation entre antibiotiques vétérinaires et résistance chez l’homme semble exister pour certaines bactéries. Cependant, la corrélation la plus forte est observée entre les résistances de bactéries isolées chez l’homme et la consommation humaine d’antibiotiques.

Nos animaux font l’objet de beaucoup d’attention, dans un monde en évolution constante. Néanmoins la question de l’antibiorésistance doit se gérer tous ensemble, dans une approche que l’on nomme désormais « Une seule santé » ou « OneHealth ». Le but de cette nouvelle approche est de bien comprendre que toutes nos actions sont liées, et que ce n’est ni uniquement l’affaire des animaux ou celle des humains, mais bien une approche concertée, équilibrée et respectueuse de chaque élément de la boucle.

L’usage prudent des antibiotiques est donc l’affaire de toutes les médecines, les vétérinaires et les éleveurs s’engagent dans un usage prudent au quotidien, il faut que le grand public soit aussi impliqué sur ses propres consommations d’antibiotiques.